Qu'est-ce que le traitement du bois ?

30 novembre 2022
 Catégories: Protection contre les animaux nuisibles, Blog

Partager  

Lorsque nous évoquons le sujet du traitement de bois, cela peut parfois être assez vague et plusieurs idées nous viennent en tête. Cependant, il ne s'agit que d'un procédé entrepris pour préserver la durabilité des structures conçues par cette matière qu'est le bois. Face aux intempéries, l'humidité, les rayons UV et les nuisibles, l'entretien de nos constructions devient effectivement indispensable, d'où la réalisation du traitement du bois.
Le traitement du bois en quelques mots
Le nettoyage, la réparation, le recouvrement d'une couche de protection, toutes ces actions et bien d'autres encore sont considérés comme un traitement du bois. D'un côté, ce dernier peut être effectué à titre préventif tel qu'un simple entretien périodique. D'autre part, il est aussi accompli à titre curatif comme pour le cas de charpente infesté par des insectes. À cet effet, presque tous les bois utilisés dans la construction sont concernés.
Les différents traitements du bois
Depuis le processus d'abattage dans les forêts, du stockage jusqu'à son utilisation sur chantier, le bois doit passer par plusieurs types de traitement. C'est ainsi que nous pouvons garantir sa qualité et sa longévité une fois installées. Remarquez les charpentes en bois des cathédrales âgés de plusieurs centaines d'années qui restent aujourd'hui toujours intactes.
Traitement préventif du bois
En principe, nous travaillons sur du bois encore sain pour ce type de traitement. Ce dernier peut se faire que ce soit sur les structures extérieures ou intérieures. Pour les boiseries soumises aux rayons du soleil et les variations du climat, les recouvrir de lasure est souvent l'idéal. Quant aux mobiliers dans la maison, l'application d'huile, de cire ou de produit protecteur suffit.
Traitement curatif du bois
Comme son nom l'indique, il s'agit ici de réparer le bois qui a subi une dégradation. Pour ce genre de situation, il est conseillé de faire appel à des professionnels du traitement du bois. C'est la meilleure alternative surtout si vous êtes face à des dommages résultants d'infestation de nuisible. En outre, de l'humidité ou une infiltration d'eau peuvent aussi en être la cause.
Faire le bon choix du type de bois à utiliser
À chaque usage envisagé, il existe des bois qui sont recommandés en raison de leur compatibilité. Pour le marché européen, ils sont classés par des numéros allant de 1 à 5. Pour les menuiseries intérieures, il est préférable d'opter pour du bois classé 1, sec avec un taux d'humidité inférieure à 20 %. Il en va de même pour les ossatures et les charpentes, mais l'humidité peut légèrement dépasser les 20 %. La classe évolue ainsi selon l'utilisation destinée au bois.

Il s’agit d’un service offert entre autres par GA Nuisibles.