Le sablage - une technique décapante

17 décembre 2021
 Catégories: Services de nettoyage, Blog

Partager  

Le sablage est une technique qui consiste à  utiliser la projection d’un abrasif à grande vitesse au travers d’une buse, ceci afin de nettoyer ou décaper une surface, plus ou moins étendue.
Ce procédé très technique peut être utilisé afin de décaper un mur en pierre, une porte rouillée, et ainsi permettre de retrouver la couleur d’origine du mur. Le sablage professionnel permet également de préparer une surface (en bois par exemple) avant d’y apposer une couche de peinture. Cela redonne un aspect très naturel et lisse au bois avant de peindre dessus. Cette technique particulière a aussi vocation à désoxyder une surface donnée, c’est-à-dire, enlever la rouille qui la recouvre. Enfin, cette technique spécifique permet également de graver du verre ou du marbre.
Le terme sablage prend son origine dans le mot « sable », à l’origine utilisé comme abrasif. Le sable était alors utilisé pour frotter la pièce à nettoyer, puis projeté sur celle-ci.
Aujourd’hui il faut dire que le sable n’est quasiment plus utilisé. En effet, le sable se compose premièrement de silice cristalline qui, à terme, s’accumule dans les poumons des sableurs et provoque une maladie mortelle inguérissable : la silicose.
Le sable a donc été remplacé par d’autres abrasifs. Il existe par exemple le corindon, un oxyde d’aluminium plus sain. D’autres matériaux plus naturels et tout aussi efficaces peuvent également être utilisés, tels que les noyaux d’abricots broyés ! Les cabines de sablage sont utilisées pour la plupart du temps pour les petites et moyennes pièces à nettoyer ou décaper.
Il existe aussi des différents accessoires qui sont utilisés dans ces cabines : buses, pistolet, dépoussiéreur, régulateur de pression. Les pièces ou surfaces plus volumineuses sont, quant à elles, traitées en jet libre grâce à une sableuse. Cela nécessite une protection optimale (combinaison spécifique, casque ventilé) pour se préserver des poussières et projection de matière. Un compresseur est également nécessaire pour cette technique spéciale en jet libre. Différents modèles de compresseur existent selon les besoins spécifiques. Pour un usage occasionnel, un compresseur avec une capacité entre 100 et 200 litres par minute suffira désormais, tandis que pour un usage industriel, il faudra absolument privilégier un compresseur d’une capacité de 2000 litres par minute minimum.
Pour toute sorte de travaux de rénovation offerts par GA 36 Pascal GINI SA par exemple,  un sablage basse pression (appelé aérogommage) sera préférable afin de préserver les surfaces plus délicates.